LAURENCE LEMAITRE, CABINET DE PSYCHOTHERAPIE A LORIENT

LES ENFANTS

Psychothérapie et enfants à Lorient


Une main tendue est un chemin que l'on dessine

LA CONSULTATION DU PETIT ET DE L'ENFANT

Une multitude de questions reviennent souvent....
Pourquoi, quelles sont les raisons ?
Qui ou quoi décide du moment ?

QUAND CONSULTER ?

D'une façon générale, lorsque l'enfant se situe dans un extrême, qu'il soit dans le "trop" ou dans le "trop peu". Un changement brusque dans l'attitude ou les habitudes de l'enfant est un indicateur.

La petite enfance (0 - 4 ans)

Durant la petite enfance, lorsque l'enfant exprime son malaise par des manifestations somatiques. Une fois tous les aspects médicaux pris en compte, certaines douleurs comme les vomissements répétés, les difficultés a s'endormir, les terreurs nocturnes, et chez le nourrisson, l'évitement du regard, l'absence de babil, l'indifférence à ce qui se passe autour de lui, une trop grande "sagesse", tous ces signaux doivent alerter.

L'enfance (4 - 12 ans)

Les troubles de l'acquisition du langage ou de son utilisation, (syntaxe incorrecte, pauvreté du vocabulaire, néolangage...), l'agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, la perte de la propreté, l'agressivité, les vols, mensonges systématiques et durables, les conflits permanents dans la famille ou à l'extérieur de celle-ci, les peurs durables, (le loup, les monstres, le fantôme...), les troubles du sommeil, une grande maladresse dans l'utilisation que fait l'enfant de son corps.

Quel que soit le trouble ou la difficulté, dès lors où l’on ne se comprend plus et que l’incompréhension fait naître conflits et agressivités de tous les cotés, il paraît essentiel de trouver un espace thérapeutique pour redonner du sens à ce qui se dit et ce qui se vit afin de re-tisser un lien sécurisant.
Accepter une autre perception de ce que peut ressentir son enfant et entrevoir que même « si on fait tout ce qu’il faut », ou « si on fait au mieux » ce n’est peut être pas ce dont l’enfant a besoin.

Infos pratiques

Share by: